Myra Tyliann – Biographie

Photo extraite de la série d’Emma Lopez pour “Des Mots d’Amour” – 2021

Myra Tyliann est née le 7 septembre 1997 à Châtenay-Malabry (92), d’une mère française (Lille) et d’un père gréco-français. Issue de parents séparés, elle grandit à Montrouge. Son père fonde et dirige le studio Pygmalion où il exerce comme coach d’acteurs, sa mère quant à elle est régisseuse plateau/accessoiriste dans le spectacle vivant. Elle baigne depuis toute petite dans le milieu artistique (son grand-père maternel est peintre, son grand-père paternel auteur) et c’est son père qui l’initie au piano avant même ses premiers pas. Ses parents lui transmettent également leur passion pour le cinéma et le théâtre. 

Diagnostiquée surdouée et très précoce, elle saute la grande section de maternelle et fera toute sa scolarité avec une année d’avance. À à peine 10 ans, elle écrit ses premier piano/voix de manière autodidacte. À 12 ans, elle joue son premier rôle dans un film américain indépendant “After Fall, Winter” où elle interprète une enfant leucémique. 

Lorsque son père déménage, elle retourne habiter chez sa mère et se découvre un attrait pour la guitare, qu’elle apprend seule. Elle continue d’écrire dans sa chambre, bercée par le rap et la soul. Dans les années qui suivent, pressée de se lancer dans la vie active, elle se tourne vers la couture et suit des études en bac professionnel Métiers de la Mode et du Vêtements. Pendant ses années lycée, elle jouera entre autres dans “Disparue” sur France 2. 

Une fois son bac en poche, elle passe une année à enchaîner les petits boulots : vendeuse en friperie, en lingerie, ouvreuse au théâtre, animatrice en supermarché, standardiste… Elle s’essaye à la réalisation de court-métrage, principalement entre petites équipes de copains. Elle se découvre une passion pour l’écriture de fiction, la réalisation, l’image au sens large – une passion qui la suivra au fil des années dans sa carrière musicale. 

Elle décroche en 2016 le rôle d’Alison dans Plus Belle la Vie, qu’elle interprètera pendant 5 ans. C’est aussi l’année où elle entrera dans son premier studio, le Goldstein Studio à Montreuil. Elle passera les deux années suivantes entre sa carrière d’actrice et l’éclosion de son premier EP “Pictures”, co-signé avec Johnny Ola. Elle poursuit sur sa lancée, et sort en 2020 son deuxième EP “Projet 7”, accompagnée par le producteur/compositeur et réalisateur musical Mazout, projet financé grâce à ses gains de comédienne. Soutenue par Marwan Berreni à la direction de production de ses clips, la chanteuse ne quitte pas les plateaux pour autant et figure au casting (avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Salette, Sabrina Ouazani…) du nouveau film de Mohamed Hamidi, “Une belle équipe”. 

Musicalement, Myra prend un virage et passe de l’anglais au français entre 2019 et 2020. Côté image, elle garde ses habitudes et gère elle-même sa direction de production. Présente tout au long du processus de création artistique, elle s’entoure notamment de La Sève, qui réalise la majorité de ses clips. Fin 2019, Myra s’installe à Paris dans le 10e arrondissement, son premier appartement qui deviendra également son nouveau nid de création. 

En 2020, elle monte la Smart Kid Corporation et Smart Kid Publishing – respectivement maison de production et d’édition musicale – et signe une licence chez Labréa Music Services, un nouveau label de chez Wagram. Grâce au soutien de ses ami.es qui lui offrent du matériel pour ses 23 ans, Myra peut enfin se lancer elle-même dans la production de ses titres, et commence également à s’enregistrer seule. “Pom Pom” est le fruit de ses premières expérimentations de production. 

Elle sort son premier projet en français “37 Degrés” (2022) en étroite collaboration avec le producteur/compositeur Mazout, et enchaîne une phase de création plus solitaire qui fait éclore des titres tels que “JTM”, “SUR LE COEUR”, “à toute” ou encore “Varsovie”, présents sur son troisième EP “Saudade Palace”. 

Originellement prévu pour une sortie en novembre 2022, il faudra attendre 4 mois pour que “Saudade Palace” voit le jour. Le 2 novembre 2022, Myra et sa famille font face au décès soudain de sa mère, atteinte de la légionellose. L’artiste est obligé de mettre ses projets en stand-by, mais malgré tout, Myra se voit invitée sur scène le 27 janvier 2023 pour ouvrir le concert de Chaton à la Cigale. Elle enchaîne une série de dates jusqu’à l’été 2023, et défend son nouvel EP en live.